Accueil / Election / Élections 2023 : un candidat député national devra 1.600.000 FC au trésor public

Élections 2023 : un candidat député national devra 1.600.000 FC au trésor public

La Commission Électorale Nationale Indépendante en République Démocratique du Congo (CENI) annonce convoquer l’électorat pour la députation nationale le 25 juin.

Dans son communiqué de ce lundi 12 juin lu par www.frycoms.net,  l’organe faitier des élections en RDC promet l’ouverture et l’opérationnalisation des bureaux de réception et traitement des candidatures à la députation nationale du 26 juin au 15 juillet 2023.

Les prétendants auront 20 jours pour postuler.

Parmi les conditions, le paiement d’un million six cents mille francs congolais  (1.600.000 FC ) par siège , somme non remboursable à verser dans le compte du trésor public.

Outre cette condition, les candidats doivent constituer leur dossier par des documents qui suivent ; l’original de la lettre de consentement conforme au modèle fixé par la CENI, une fiche d’identité suivie d’un Curriculum vitæ détaillé, quatre photos passeport, un symbole ou logo par parti politique ou par regroupement politique et les noms des deux suppléants.

À ce document, il faudra au candidat d’y joindre la preuve de paiement du montant haut mentionné, la photocopie de la carte d’électeur, la photocopie de l’acte ou de l’attestation de naissance, l’original de la lettre d’investiture du candidat par son parti ou son regroupement politique, une photocopie certifiée conforme du diplôme d’études supérieures ou universitaires ou l’attestation en tenant lieu ou justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine politique, administratif ou socioéconomique.

Pour être candidat député national, il faut également être de nationalité congolaise âgé de 25 ans révolus ; jouir pleinement de ses droits civils et politiques ; avoir été enrôlé, détenir un diplôme d’études supérieures ou justifier les autres recommandations décrites dans les lignes précédentes en ce qui concernent l’expérience professionnelle.

Un commentaire

  • Pourquoi la CENI préfère commencer réception et traitement des candidatures à la députation nationale, au lieu de commencer avec les candidats président de la République