La coordination de la fédération provinciale du parti politique Ensemble pour la République dont Moïse Katumbi est le président national vient de monter au créneau pour dénoncer ce qu’elle qualifie de terrorisme d’Etat instauré en République Démocratique du Congo par le régime en place.
Ensemble pour la République, fédération du Tanganyika a fait entendre sa voix au cours de la conférence de presse animée ce jeudi 1 juin 2023 au siège provincial du parti à Kalemie par son coordonnateur.
« L’heure est tellement grave sur la situation politique dans le pays, nous observons comme tout le monde ce qui se passe à Kinshasa. Il vous souviendra que lors des manifestations du 20 mai organisées par les quatre opposants de grand calibre, le chairman Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo et Delly Sessanga, le résultat est connu, cette marche a été réprimée dans le sang », fait observer Alexis Kayembe Katempa qui décrie une répression sauvage que son parti ne peut tolérer. « Nous n’allons pas accepter de trouver un régime qui a longtemps prôné la démocratie, le même qui était le défenseur de la démocratie plus d’une décennie, se comporter aujourd’hui en pourfendeur de la même démocratie », a signé le coordonnateur provincial d’Ensemble pour la République.
Au cours de ce face-à-face avec les professionnels des médias du chef-lieu de la province du Tanganyika, Alexis Katempa a fustigé les « enlèvements » des personnalités politiques de l’opposition citant le conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon Idi Kalonda Della, le député national Mike Mukebayi et la traque menée contre d’autres acteurs opposés au régime du président Félix Tshisekedi.
Ensemble pour la République, fédération du Tanganyika, exige la libération sans condition de Salomon Idi ainsi que d’autres acteurs politiques arbitrairement en détention et met en garde le pouvoir sur les entorses aux principes d’un Etat de Droit. « La forme actuelle du pouvoir en RDC est l’anarchie. Ils interdisent la circulation des personnes et de leurs biens », charge Alexis Katempa le régime Union Sacrée de la Nation brandissant la répression et l’interdiction des manifestations des opposants et l’interdiction à son président national Katumbi Chapwe de descendre au Bas-Congo et au Bandundu
Répondant à la question de FryComs sur l’empressement du Parti à se prononcer sur le dossier Salomon et garder silence sur la situation politique et administrative de la Province, Alexis Katempa fait savoir qu’il n’y a pas de crise institutionnelle au Tanganyika plutôt qu’un flou entretenu. Pour lui, la loi a déjà tout tranché et qu’il n’existe aucune passerelle de relation entre les assemblées provinciales et le ministère national de l’intérieur tout en dénonçant la démarche menée par le VPM Peter Kazadi dans le dossier. A l’en croire, seul le Sénat peut se concerter avec les présidents des organes délibérants des provinces.