Fermeture du Lac : Massamba Ferdinand portera-t-il la lourde croix ?

Censée démarrer le 15 mai dernier, la fermeture momentanée et biologique des activités de pêche […]


Censée démarrer le 15 mai dernier, la fermeture momentanée et biologique des activités de pêche sur le Lac Tanganyika n’est pas encore opérationnelle sur les eaux congolaises notamment dans la province du Tanganyika.
Joint le 16 mai par FryComs.net, le ministre provincial ayant la pêche dans les attributions indiquait que le gouvernement central avait déjà instruit l’exécutif provincial
du Tanganyika pour la signature d’un arrêté devant bénir l’entrée en vigueur de la mesure de l’Autorité du Lac consentie par les gouvernements nationaux des pays riverains de cette grande réserve d’eau douce.
À ce temps, de l’interview accordée par le ministre provincial Jerry Makanta, plusieurs autorités étaient convoquées à Kinshasa notamment le bureau de l’assemblée provinciale pour consultation et la Gouverneure  » déchue  » Julie NGUNGWA MWAYUMA pour des raisons de santé officiellement avant le rebondissement de la situation lors de la plénière du 8 mai à l’organe délibérant.
De retour en province  » sous sa casquette de Vice-gouverneur mais se déclarant Gouverneur intérimaire « , Ferdinand Masamba wa Masamba portera-t-il la responsabilité de rendre opérationnelle cette mesure trop controversée ?

Dans le cadre du Projet d’Appui au Programme Régional de Développement Intégré du Lac Tanganyika ( PRODAP ) financé par la Banque Africaine de Développement ( BAD ) et les quatre pays riverains du Lac Tanganyika à savoir la RDC, la Tanzanie, le Burundi et la Zambie, plusieurs propositions ont été envisagées pour rationaliser l’exploitation des ressources halieutiques et protéger l’écosystème du Lac.

La date de l’opérationnalisation de la pêche pour une période des trois mois allant du 15 mai au 15 août 2023 a surpris la province du Tanganyika dans une situation économique et politique complexe marquée par des crises aux conséquences incalculables.
La majorité de la population affiche une opposition farouche à l’option d’interdire momentanément les activités de pêche sur le Lac Tanganyika.
La voix du souverain primaire a même était portée au gouvernement provincial sous forme d’une question orale avec débat adressée au ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage.

Pour l’heure, la pêche poursuit son cours sur l’étendue de la province dans le Lac.
L’exécutif garde le mimique laissant place aux suppurations de la population qui croit déjà au recul du gouvernement congolais de la mesure de l’Autorité du Lac Tanganyika.


Partager :


NE RATEZ PLUS RIEN !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur