La commission électorale nationale et indépendante (CENI) a déposé au Gouvernement son avant-projet de loi portant sur la répartition des sièges à la députation nationale pour les élections législatives prévues en décembre 2023.
Dans le contenu du document déposé par Denis Kadima, président de la CENI au ministre national de l’intérieur Peter Kazadi, la province du Tanganyika sort avec quatorze sièges proposés avec possibilité de réduction à 13.
Figurant dans la deuxième zone opérationnelle lors de l’opération d’identification et d’enrôlement, le tanganyika était attendu pour 1 million 442 mille 025 électeurs pour 641 centres prévus. jusqu’aux derniers instants, la centrale électorale annonçait avoir identifié et enrôlé 628 mille 772 électeurs soit 43,6 pourcents de l’effectif attendu.
La politique étant l’un des domaines plus lucratifs en RDC, un mandat législatif est par ricochet plus envieux ; d’où l’engouement qui s’observe autour des élections de 2023.
Des ambitions et volontés s’affichent à plusieurs mois de la campagne électorale.
Avec 14 (1), la bataille s’annonce rude aux élections législatives nationales de 2023 dans la province du Tanganyika.
L’avant-projet de la CENI ainsi déposé fera objet du débat et délibération au parlement et la promulgation de la loi définitive est prévue dans l’intervalle du 1er au 15 Juin 2023.