Tanganyika : Fermeture de la pêche sur le Lac, un arrêté attendu pour l’entrée en vigueur de la mesure

L’engagement de la République Démocratique du Congo à la charte sous-régionale portant sur la régulation […]


L’engagement de la République Démocratique du Congo à la charte sous-régionale portant sur la régulation de la pêche sur le Lac Tanganyika reste bien maintenu et l’application de la fermeture des activités de pêche prévue du 15 mai au 15 août 2023. L’application de cette mesure sur les surfaces des eaux du Lac dans la province du Tanganyika n’attend que la signature d’un arrêté provincial tel qu’a déjà instruit le ministre national de l’agriculture, pêche et élevage, nous a confirmé le ministre provincial de tutelle Jerry Makanta joint ce mardi 16 mai 2023 par votre Rédaction.

Rétractation du gouvernement provincial à cette décision basée sur les raisons biologiques comme déclarés par certains n’est alors qu’une fausse rumeur et la pêche sera bel et bien suspendue pour une période des trois mois et le retard sur l’exécution est dû à l’absence des certaines autorités de la Province convoquées d’urgence à Kinshasa    dans le cadre de la crise institutionnelle qui s’est réinstallée au niveau provincial.

La mesure portant fermeture des activités de la pêche sur le Lac Tanganyika pour une période déterminée n’a pas gagné l’unanimité aux riverains de la partie congolaise et même dans d’autres pays directement impactés.

Le débat sur la décision est très houleux au regard des ses conséquences économiques sur le vécu quotidien des communautés. Dans la province du Tanganyika, une question orale avec débat a même été adressée au ministre Jerry Makanta le député Alexis Katempa. Limité des pouvoirs devant un OUI du gouvernement central à l’initiative sous-régionale, le nommé de la gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma à la tête du secteur de la pêche n’a pas satisfait à la volonté des élus provinciaux de voir le gouvernement provincial prendre le recul dans l’exécution de la mesure dans la Province.


Partager :


NE RATEZ PLUS RIEN !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur