Les autorités viennent de décider le déploiement Des unités militaires pour calmer les ardeurs dans la chefferie de Kansabala, 60 km au nord-ouest de Moba (Tanganyika). C’est ce qu’a rapporté mardi 02 mai l’administrateur du territoire assistant en charge des questions politiques et administratives Kasongo Edmond. Il affirme que les troupes y resteront jusqu’au rétablissement de la quiétude.
Deux groupes de miliciens rivaux se lancent de manière constante les hostilités. Il s’agit du groupe d’ « autodéfense éléments » et une milice tribale Twa.
Cette contrée plongée dans la tourmente de l’impasse sécuritaire depuis le 24 avril, a d’ores et déjà compté des morts et des blessés. 5 personnes y ont laissé leurs peaux le 27 avril lors du double affrontement ethnique sanglant au village Kasoro. Deux corps inertes ont été inhumés par les volontaires de la Croix-Rouge. Les acquis de la cohabitation pacifique sont mis en mal dans les groupements Kansabala-Kayobwe et Mpala (chefferie de Kansabala) suite aux désescalades dont la cause demeure inconnue.
Nombreuses familles vivant dans ces groupements sont en exode.






