Accueil / Politique / Tanganyika : Julie Ngungwa sommée de répondre à une question orale ce vendredi  28 avril 2023

Tanganyika : Julie Ngungwa sommée de répondre à une question orale ce vendredi  28 avril 2023

Alerté par la situation critique sur la gouvernance financière, économique et sécuritaire de la Province du Tanganyika, Kakudji Ngoy WA Banza Wama, député provincial, a adressé une question orale avec débat à la gouverneure de province ce mardi 25 avril  2023.

Par cette question déjà transmise et reçu au gouvernorat de province ce 26 avril 2023, le député provincial cherche la lumière sur 15 de ses préoccupations qu’il a choisies d’énumérer en points. 

Prioritairement, l’auteur de la question affirme qu’en date de 29 octobre 2022, une somme de 193. 598. 911 francs congolais, l’équivalent en dollars américains de 95.041,19 étaient libérée par le gouvernement central à destination des entités territoriales décentralisées du Tanganyika, cependant, le gouvernement provincial n’aurait jamais fait parvenir ce montant aux destinataires finals.

A la recherche de la lumière sur cette situation, le député WAMA demande ainsi à Julie Ngungwa de mettre à la disposition de l’organe délibérant les données réelles sur les montants reçus du gouvernement central et les recettes mobilisées par la province, entre juillet 2022 et mars 2023, tout en illustrant les données en sa possession.

Le Député demande en plus à la gouverneure de province les informations sur la hauteur du budget lui remis par le gouvernement central pour régler la question d’insécurité dans la province. Il motive sa préoccupation par les dépenses exécutées au niveau provincial à hauteur de 394 millions de francs congolais en décembre dernier et que ces frais seraient classés dans l’ordre des fonds secrets de recherche.

Kakudji Ngoy WA Banza Wama renseigne dans sa question qu’un crédit de  10.500.000$ (dix millions cinq cent mille dollars américains) a été sollicité par le gouvernement provincial à la Rawbank, mais curieusement, ce crédit n’est pas inséré comme dette intérieure dans le budget promulgué en 2023.

D’autres préoccupations concernent le secteur des infrastructures, où des zones d’ombre planent sur les fonds alloués aux travaux antiérosifs  de la rivière Kalemie, partant de l’école Mahito, les travaux de réhabilitation et construction des routes nos déterminées, mais bien financés et dont les fonds seraient exécutés déjà.

Julie Ngungwa est donc appelée à apporter les éléments de réponse aux préoccupation de ce député provincial, ce vendredi 28 avril 2023, à travers une plénière déjà projetée par le Bureau de l’organe délibérant au Tanganyika. 

2 Commentaires

  • Un Croco a Luozi

    Elle sera dechue et tu n’quras que tes yeux pour pleurer. C’est honteux de soutenir une voleuse en l’appelant  » Poutine ».