Le port de Moba (dans la région du Tanganyika), poumon économique de la cité est de nouveau quasiment englouti par les eaux. Ce quai d’accostage avait subi des graves dommages l’an passé suite aux pluies intenses. En dépit des travaux de réparation récemment effectués, le danger persiste. La population alerte sur le risque de submersion totale de cet ouvrage portuaire. Il est le principal point de départ de voyageurs vers d’autres territoires, ville ou région.
Les effets néfastes de l’élévation du niveau du lac sont observables sur les avenues côtières. Les habitants ont le sentiment d’être abandonnés par l’Etat, qu’ils accusent constamment de « laxistes » face au problème. Les voyageurs n’ont d’autres choix que de s’adapter à la pire situation. Pour atteindre le quai d’accostage, ils montent à bord des embarcations en bois. Les Mobatraciens en crise de nerfs compte tenu de cette réalité, réclament par ricochet la suppression des taxes.
Selon les observateurs, le trafic maritime de ce territoire littoral va chuter. Et que la situation socio-économique de « dégradera » au fur et à mesure.