Malgré ses éléments de réponse aux questions soulevées dans la question orale avec débat du député Alexis Kayembe Katempa au cours de la plénière de ce vendredi 21 avril 2023 au sujet de la fermeture des activités de pêche sur le lac tanganyika, le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage Thierry Katebe Makanta demeure sous la menace.
L’auteur de la question orale avec débat menace de transformer son initiative en motion d’interpellation si seulement le gouvernement provincial du Tanganyika ne se rétracte de l’application de la mesure dans les 48 heures suivant la clôture de la plénière de ce vendredi 21 avril.
Le débat a été houleux dans l’hémicycle autour de cette question qui porte sur l’activité dont dépend l’économie des plusieurs ménages des territoires de Kalemie et de Moba.
Portant la voix du gouvernement provincial sur le sujet, le ministre de tutelle a appelé les député à suivre la voix de la raison qui est celle de la majorité. Katebe Makanta a évoqué le passé historique de la pêche sur le lac brandissant les statistiques sur l’augmentation des unités de pêches qui menacent la biodiversité. À l’entendre, l’exécutif provincial ne ferait que subir l’engagement de l’exécutif national ; ce dernier qui ne peut rien sur la problématique de l’encadrement des dépendants de la pêche sur le Lac si pas alléger la fiscalité sur l’importation des bétails et l’interdiction de l’exportation des poissons durant la période de fermeture.
« Les conventions internationales priment sur les lois du Pays » , a-t-il insisté. Ses éléments de réponse n’ont pas , visiblement, croisé la satisfaction des élus qui se sont succédés au perchoir. Nombreux d’entre eux se sont opposés à la décision ainsi qu’à la procédure de sa mise en application. Jusqu’au-boutiste, le ministre de L’AGRIPEL a sacrifié sa première intention de solliciter un moratoire pour passer au tic au tac. Le ministre a alors brillé par la résilience malgré les cris hostiles de la salle de l’hémicycle. «Je sais que mes propos ne serons pas applaudis car je ne dirai pas ce que les gens veulent entendre mais plutôt promouvoir la biodiversité du lac Tanganyika avec une attention sur les générations futures » , a signé Katebe Makanta. Résilience qui a enragé le député provincial Alexis Katempa qui annonce passer à une vitesse supérieure si seulement dans 48 heures, la décision portant fermeture du Lac Tanganyika à la pêche n’est pas suspendue par l’exécutif provincial.

Le Gouvernement Julie NGUNGWA MWAYUMA cédera-t-il à la volonté du souverain primaire?
Verra qui vivra dans les fameuses quarante-huit heures.
Pour tout dire, les gouvernement RD Congolais , burundais , tanzanien et zambien qui partagent la gestion des eaux du Lac Tanganyika ainsi que des ses espèces ont décidé de suspendre l’activité de pêche du 15 mai au 15 août 2023 en vue de permettre la reproduction de la biodiversité. Cette mesure biologique ne met pas tout le monde en accord et la grogne se manifeste largement du côté tant congolais que tanzanien au regard des conséquences politiques, sociales et économiques qui pourront en découler.