Kalemie : Graciés, des anciens prisonniers décrivent le calvaire vécu dans la prison centrale

Au total, 52 condamnés de la justice et incarcérés dans la prison centrale de Kalemie […]


Au total, 52 condamnés de la justice et incarcérés dans la prison centrale de Kalemie ont recouvré la liberté ce lundi 17 avril 2023 par voie de la grâce présidentielle.

La cérémonie de leur remise en liberté s’est déroulée en présence de la gouverneure de province Julie Ngungwa Mwayuma.

Désormais en dehors des quatre murs, quelques anciens pensionnaires de la prison se sont livrés à FryComs pour décrire le quotidien dans ce milieu de détention et de rééducation. « C’est exactement une grâce de nous retrouver dehors car à l’intérieur c’est l’enfer sur la terre. Nous mangions à peine et la prise en charge sanitaire est quasi inexistante. Des prisonniers meurent à deux par moyenne le jour », a témoigné un ancien détenu avançant trois décès constatés par la délégation conduite par le chef de l’exécutif provincial ce lundi en pleine cérémonie de libération.

A croire des prisonniers, un petit caillot de foufou et une petite quantité de pondu mesurée dans une boite à tomate concentré constituent le repas journalier à la prison centrale de Kalemie. Chaque jeudi et dimanche, cet insignifiant repas n’est pas desservi sous prétexte qu’en ces jours, les prisonniers reçoivent de la visite de leurs familles.

 Les conditions carcérales à la prison centrale de Kalemie ne sont pas exclues de reproches étant donné que bien privés de libertés, les prisonniers ont bien des droits à jouir notamment accéder au repas et aux soins de santé parmi des gestes les plus élémentaires.


Partager :


NE RATEZ PLUS RIEN !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur