En mission officielle à Kinshasa où il prend part aux assises sur le suivi de la mise en œuvre des engagements issus de l’évaluation de l’addendum au protocole de Bibwa , le Président de l’intersyndicale des enseignants de l’EPST Tanganyika a exclusivement confié à Frycoms quelques fumées blanches des ces travaux qui consistent, pour le banc syndical, de se rassurer de l’intégration des engagements du Gouvernement vis-à-vis des engagements dès la paie du mois d’avril qui coïncide avec le début du deuxième trimestre de l’exercice budgétaire 2023.
À entendre Bruno Jibikilay Ngalamulume, 41 milliards des francs congolais sont disponibles en réponse aux 11 engagements du gouvernement à l’endroit des enseignants pour l’amélioration des préalables en ce temps de la gratuité de l’enseignement de base . Cette somme est mensuelle et ses conséquences sont à vivre dès ce mois d’avril.
10.002 enseignants non payés verront leur situation régularisée à travers l’étendue provinciale, le Tanganyika y compris. L’intégration concerne aussi des prestataires des écoles primaires publiques, a indiqué le Président de l’intersyndicale des syndicats des enseignants de l’EPST Tanganyika.
Les inspecteurs auront enfin les frais d’ itinérance et aussi, des indemnités de fin de carrière à hauteur des 13 mois sont aussi garanties pour la survie des retraités, a filé à Frycoms, celui qui a été Rapporteur du bureau installé des ces travaux d’évaluation qui se sont déroulés dans le territoire de Madimba au Kongo centrale du mercredi 22 février au lundi 06 mars 2023 et dont le suivi est assuré à Kinshasa actuellement.
Une lettre du ministère de l’EPST parle de la prise en charge de 682 enseignants NU du niveau maternel, 5.535 du secteur primaire et 2.200 inspecteurs de l’édition 2018.
De loin, Bruno Jibikilay Ngalamulume suit avec attention particulière la situation sur l’incident entre l’intersyndicale du Tanganyika et les missionnaires de la cour des comptes. Le Président de l’intersyndicale fait savoir que le contrôle porte sur l’EPST à travers les directeurs pour retracer la transmission des fonds des frais de fonctionnement dans chaque école et se rassurer de leur utilisation selon les besoins à la lumière des pièces justificatives.
Bruno Jibikilay invite par ailleurs les chefs d’établissements à braver la peur pour dénoncer les dérapages dans le secteur.