Too Kelly le célèbre artiste de Kalemie à la voie profonde et veloutée est décède mardi 28 mars à 28 ans à Lubumbashi après avoir été affaibli par une longue maladie, rapporte son entourage. Il a réalisé un mois et demi sur le lit de l’hôpital Jason Sendwe dans la capitale cuprifère pour le traitement d’une maladie « irréversible ».
Selon un chroniqueur musical qu’il a côtoyé longtemps, jean Kabengele Longwani de son nom de la scène Too Kelly, commençait à éprouver des difficultés d’ordre sanitaire dans les premières semaines ayant suivi sa participation à la compétition vodacom « Best of the Best » à Kinshasa en 2022. Cet artiste Kalemiards est connu notamment pour le titre « Kataniuwa » (elle va me tuer en swahili), un single qu’il a chanté aux côtés d’un baobab de la sphère musicale, le légendaire burundais Lolilo. Un tube qui a connu un succès à la fois fulgurant et fou.
Il s’est également associé à l’Homanix Kyanzila, un artiste Lushois (de Lubumbashi) originaire de Kalemie, avec lequel il a collaboré pour un opus qu’ils ont appelé « Espoir ». Ce morceau a fait carton non seulement à Kalemie mais aussi dans la région du Haut Katanga et ailleurs.
Too Kelly, figure montante du R’N’B (rythm a nd blues), très prisé est décrit par ses fans comme un chanteur serein, poli et non polémiste. Il laisse plusieurs chansons sur les sur les plateformes du téléchargement musical.