Les léopards de la République Démocratique du Congo affrontent ce vendredi 24 Mars à Lubumbashi au TP Mazembe stadium les mourabitounes de la Mauritanie en match comptant pour la troisième journée des éliminatoires à la coupe d’Afrique des nations prévue au mois de Janvier en Côte d’Ivoire.
C’est une rencontre décisive pour les poulains du français Sébastien Desabre, derniers de leur groupe avec deux défaites pour deux sorties mais qui seront en face d’une équipe mauritanienne vent en poupe caracolant en tête avec 4 points synonyme d’une victoire et d’un match nul, pendant la période où la santé du football congolais est dans un état agonisant au regard de la débâcle des clubs phares du pays engagés dans l’édition en cours des interclubs de la CAF ( Mazembe, V.Club et Lupopo ). Ajouter à cela le début difficile de la campagne des léopards dans cette course à la 34ème édition de la CAN, la pression s’annonce grande sur les coéquipiers de Chancel Mbemba.
Les léopards face à un adversaire des grimaces
«La RDC ne fait plus peur et manque d’une identité claire de jeu ». Ces propos de Amir Abdou , sélectionneur de la Mauritanie avant le déplacement vers Lubumbashi doit révolter les léopards assoiffés de la victoire totale lors de cette double confrontation face aux mourabitounes pour se relancer dans la course.
Pour cela, la détermination du côté léopards est de mise comme l’a bien compris Chancel Mbemba, le potentiel capitaine de l’équipe nationale, en l’absence de Marcel Tisserand ( non convoqué ). » Que ceux là qui avaient disputé les deux premières rencontres soient là ou pas , l’important est de travailler ensemble dans un même esprit » , a déclaré le défenseur central des léopards et sociétaire de l’Olympique de Marseille pendant la conférence de presse d’avance match tenue ce jeudi au temple des badiangwena .
À Lubumbashi, la mobilisation est totale. Les messages de soutien aux léopards fusent de partout. Le gouverneur de la province hôte Jacques KYABULA KATWE a rendu une visite d’encouragement à l’équipe nationale laissant derrière lui, un chèque des 50.000 dollars américains.
Les adversaires des léopards sont arrivés à Lubumbashi dans la nuit du mercredi 22 à ce jeudi 23 mars pour être reçus ce vendredi au coup de 15h00 heure de Kalemie.




