Nouvel épisode meurtrier dans le territoire de Kalemie,
Plus ou moins 10 morts dans un affrontement sanglant dimanche 05 mars entre deux groupes rivaux dans le village minier « Kanji » situé à au moins 5 heures (de moto) de Kalemie centre, a rapporté un orpailleur du milieu. D’autres sources dressent quant à elles le bilan de 7 personnes tuées, certes un chiffre encore provisoire.
Les combats ont opposé depuis 4 heures du matin des hors – la – loi sous l’égide du dénommé Liwa contre un autre groupe criminel originaire du sud Kivu. Le non de ce groupe n’est pas nouveau dans les oreilles : Bishambuke, confie un témoin d’attaque survenue.

Ce groupe a-t-il élargi son rayon d’action jusque dans la région du Tanganyika ? Biloze Bishambuke est une milice très active dans la région du Kivu, responsable de plusieurs atrocités de masse.
Les informations recueillies indiquent que des miliciens Twas qui obéissent aux ordres de Liwa ont lancé l’assaut contre la bande organisée qui leur oppose un bras de fer farouche dans la zone. Liwa est un seigneur de guerre recherché par les services de sécurité pour des activités hostiles. Il exerce de facto un control sur plus ou moins 7 carrières minières où il amasse des sommes d’argent grâce aux taxes imposées au creuseurs artisanaux. Pour ce motif pécuniaire, ses concurrents veulent lui ravir la vedette dans ce coin.
Cette situation sécuritaire délétère a contraint des centaines de personnes à fuir leurs milieux.




