Ce dimanche 26 Février 2023, Une tension a été observée au centre d’inscription des électeurs installé à l’école primaire Moni situé au quartier Kichanga à Kalemie dans la province du Tanganyika.
La population s’est insurgée contre l’enrôlement d’un présumé sujet assimilé à une nationalité étrangère
Cependant, Un autre témoin sur place s’est confié à frycoms.net que le requérant a bel et bien présenté son ancienne carte d’électeur lui délivrée par la CENI lors du précédent enrôlement. Ce dernier a obtenu sa nouvelle pièce avant que les publics ne crient sur lui.
La clameur pour dénoncer cette prétendue identification et enrôlement non permis par la loi en la matière est montée d’un cran au point d’ouvrir brèche aux services de sécurité qui ont mis la main sur le soupçonné étranger et l’ont, par la suite , embarqué dans une jeep des FARDC pour une destination qui reste à déterminer.
Une large confusion s’accuse dans le chef d’une partie de la population au sujet de qui est congolais et qui ne l’est pas.
Certains citoyens éligibles pour l’obtention de la carte d’électeur sont victimes de leur morphologie.
Quant à la CENI, elle ne s’occupe uniquement que de l’identification et l’enrôlement de toute personne présentant une pièce à conviction, le reste étant l’apanage des services de sécurité et les autres instances de l’État, a fait savoir SAIDI BILALI, SEP a.i de la CENI Tanganyika.
Toutefois, il convient de signaler qu’il n’est pas rare de voir des sujets étrangers manœuvrer pour obtenir la carte d’électeur congolaise et usurper ainsi les droits qui ne leur reviennent pas; d’où la vigilance des nationaux.