L’exécutif congolais envisage acquérir 15 bateaux industriels pimpants neufs pour stimuler la filière de la Pêche en RDC, rapporte le ministre de la pêche et de l’élevage Adrien Bokele Djema dans un communiqué publié récemment. 2 de ces navires mesurant 12 mètres de long auront pour rayon d’action le lac Tanganyika, le plus grand de la RDC, très poissonneux selon les chercheurs et qui comprendrait au moins 120 espèces endémiques. Le lac Albert en aura aussi à son compte 2. Tandis que 6 bateaux vont sillonner sur la côte atlantique (dont 3 de 27 mètres et 3 autres de 16 mètres). Enfin 5 unités flottant de 8 mètres de long seront affectées au fleuve Congo et à ses affluents.
Ce marché de construction des unités de pêche a été gagné par la société espagnole ARESA SHIPYARD, et les établissements congolais YETU, en partenariat avec la société Turque PIRLANT SHIPYARD. Selon le communiqué du ministère de tutelle, ce marché a été gagné à l’issue d’une procédure de passation de marché entre ces deux organisations et la Direction Générale du contrôle des marchés publics (DGCMP) ayant déjà accordé les avis de non objection.
Cette flottille vise à améliorer les activités de pêche dans le pays. Les ressources halieutiques seront acheminés dans les centres de consommations dans tous les pays, renseigne le communiqué.