Lancée le 25 Janvier dernier, l’opération d’identification et d’enrôlement se poursuit dans la deuxième aire opérationnelle en République Démocratique du Congo.
Des cas d’incivisme sont malheureusement remarqués dans le déroulement de ces opérations cruciales pour le cycle actuel du processus électoral.
Ce mardi 07 Février, un cas d’enrôlement frauduleux a été déjoué de justesse par les agents de la Commission Électorale Nationale et Indépendante (CENI) au centre d’identification et d’enrôlement installé à l’Institut Mwangaza de Kalemie dans la commune Lukuga au quartier Kahite.
Grâce à la vigilance des agents, un sujet a été surpris dans une mésaventure voulant se faire enrôler en présentant une carte dont il n’est pas réellement requérant.
Très âgée, la personne a livré une carte avec une année de naissance largement inférieure à la sienne ( 1998) et dont les identifiants comme aussi l’image ne reflétaient en rien sa personne physique.
Souples, les agents ont remarqué l’irrégularité et le fraudeur n’a pas réussi son coup. À la place, le réfractaire à la logique a été mis à la disposition des services de sécurité.
Depuis le lancement, d’autres cas similaires sont rapportés. D’autres irrégularités sont également décriées. L’impatience des électeurs les poussent à tenter de corrompre les éléments de l’ordre ou les agents commis au centre d’une part. Et de l’autre part, le trafic d’influence sont aussi dénoncés.
Quelques langues fustigent aussi l’intérêt des sujets étrangers à se faire enrôler
La vigilance des agents de la CENI tel manifesté par le personnel commis à l’Institut Mwangaza est vivement souhaitée pour la bonne marche des opérations relatives à l’identification et l’enrôlement des électeurs.
Chaque Province n’a droit qu’à un seul mois, soit 30 jours pour l’identification des citoyens en âge de voter à partir au mois de décembre de l’année en cours. Le calendrier de la CENI prévoit les élections présidentielles et législatives à ce mois, d’où l’engouement de la population congolaise au centre d’identification et d’enrôlement dans un contexte de croissance démographique.