Le Football Club Tanganyika de Kalemie vient de l’emporter à domicile bien que difficilement devant le Sporting Club Mont Sion de Kolwezi en match de retard de la dixième journée de la ligue nationale de football (Linafoot) au stade Joseph Kabila.
Avant le coup d’envoi, deux points distançaient les poulains du franco-tunisien Saber Ben Jabria de ceux de Émile Doubi ; de quoi justifier l’intensité dans le jeu pendant le premier quart d’heure.
Les locaux de Tanganyika ont été premiers à pousser les visiteurs dans leur dernier retranchement au point d’obtenir successivement quatre corners mais très mal négociés.
La révolte de Mont Sion n’a pas tardé. Tanganyika va subir jusqu’à la pose. Un but des lualabais a même été refusé pour position litigieuse, a estimé le trio arbitral.
À la reprise, Tanganyika ouvre rapidement le score par son dossard n°11 et le match se plie.
Mont Sion, à force de tenter, a finalement été récompensé par une égalisation grâce à son avant-centre.
Mais les locaux n’ont pas désarmé. Malgré les ambitions des Mont Sion, Kolia N’sapu, à peine signer son entrée, a délivré Tanganyika d’une superbe frappe. Les hommes d’Emile Doubi vont tout essayer mais sans succès. Se croyant revenir au marquoir pour rentrer à Kolwezi avec 1 point, Mont Sion a vu son but des dernières minutes encore invalidé par le drapeau levé de l’arbitre assistant Salumu Tambwe. Le match sera interrompu par pendant quelques bonnes minutes mais rien n’aura changé. Tanganyika 2, Mont Sion 1 c’est le score final.
Du côté Tanganyika, l’entraîneur Saber Ben Jabria s’est félicité du résultat final et du comportement de ses athlètes pendant la deuxième période. Cependant, il a fustigé quelques erreurs techniques et le manque d’expérience des joueurs en sa disposition pour des matchs aux grands enjeux mais aussi le rythme du championnat pour avoir passé deux mois sans livrer un moindre match de la compétition.
Son collègue Émile Doubi de Mont Sion a pour sa part accepté les résultats. À côté de cette sportivité, l’ancien joueur des plusieurs équipes de la province du Tanganyika a exprimé sa grande déception sur l’arbitrage tout en remettant en cause les deux arbitres assistants en qui il nie la qualité d’officier les rencontres de la linafoot et promet des actions quant à ce.
Avec ce score, Tanganyika grimpe à la première position du championnat d’élite de la République Démocratique du Congo dans sa deuxième division avec 23 point en passant devant As New Soger ( 21 pts ) et se rapproche de Manika de Kolwezi qui est en tête avec 24 points, soit un petit point de plus que le Football Club Tanganyika.