Spectaculaire augmentation des cambriolages avec violence à Moba au Tanganyika. Le phénomène progresse à la campagne tout comme dans le centre du territoire. Le dernier cas en date remonte au dimanche 22 janvier à Kapakwe, un village côtier situé à 20 km de la sité au nord du Moba Port. Ici, un homme a été blessé par deux tirs de balle réelle des inconnus portant des kalachnikovs. Le même jour, cette fois à l’ouest de Moba, un peu plus loin à 40 Km, des bandits armés ont dérobé auprès d’un habitant environ 4 millions de francs congolais en liquide dans le village Ponde. Les infracteurs ont tiré des balles de dissuasion pour aboutir à leur fin.
La société civile de Moba, excédée par une vague de cambriolages, interpelle les autorités sur le risque qu’encourent les habitants au quotidien. Son coordonnateur Tabu Pesa Léon demande des mesures drastiques face à cette situation dramatique. Il exhorte à l’armée et aux forces de police de faire le maximum pour mettre hors état de sévir ces bandits qui écument la zone.
Selon ces défenseurs du peuple, les voleurs se présentent parfois auprès de leurs victimes en treillis militaire, parfois en uniforme de police. « On se demande qui sont-ils. On ne saura pas arrêté des hommes en uniforme » confie –t-il.