Chan 2022 : les léopards quittent la compétition par la petite porte


Otis NGOMA et ses poulains n’ont pas pu éviter une fin tragique à la 7ème édition du championnat d’Afrique des nations organisé en Algérie depuis le 13 Janvier 2023.

La République Démocratique du Congo s’est inclinée devant le  Sénégal par zéro but contre trois.

Donnant une bonne impression pendant une demi-heure, les congolais ont pris le premier but avec la réalisation d’Ousmane Diouf avant de craquer avec le deuxième but signé Pap Diallo et l’auto but sur erreur des mains du gardien Siadi Baggio. 0-3, les léopards locaux contraints à un seul résultat avant le coup d’envoi, la victoire, quittent la compétition en inscrivant une page noire de l’histoire de cette compétition pour le Pays à deux étoiles dans ce Championnat. Trois sans gagner ni marquer un moindre but. Cela n’est jamais arrivé depuis les 5 éditions auxquelles la RDC a pris part. Les Léopards ont remporté la première édition organisée en Côte d’Ivoire en 2009 et l’édition du Rwanda en 2016, trois fois quart-finalistes mais pour la sixième apparition dans le CHAN, les congolais finissent derniers du groupe B dominé par le Sénégal 6 points suivi de la Côte d’Ivoire avec 4 points. Les éléphants ont battu avec manière les crânes de l’Ouganda (3-1) soignant ainsi les goals différence qui leur ont permis de se qualifier au détriment de leurs adversaires du jour qui comptaient aussi le même nombre des points.

Parmi les leçons à tirer du côté congolais, qui veut aller loin, ménage sa monture, dit-on. Le hasard n’existe pas dans le football moderne. Tout doit se faire dans la manière quand on aspire aux bons résultats.

La préparation est le facteur clé de la réussite dans une grande compétition. Ce qui n’a pas été le cas pour la République Démocratique du Congo pour cette édition.

Des matchs amicaux internationaux annulés, des stages bloqués avortés, des athlètes exposés aux nuisances sonores lors du rassemblement à Kinshasa mais aussi mis en incertitude pour leurs primes ; toutes les planifications du staff technique, d’ailleurs sans contrat, n’ont pas été accompagnées par le Gouvernement ; d’où un titre de frycoms.net «  Chan Algérie 2022: Le Gouvernement plante le décor de l’échec pour les léopards ?» Publié à deux semaines du démarrage du championnat.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur