Chan 2022: Le Congo d’en face éliminé, la RDC contrainte à la victoire sur le Sénégal pour  survivre


Les diables rouges du Congo Brazzaville ont quitté la tête basse la septième édition du championnat d’Afrique des nations ce vendredi 19 Janvier après leur nul vierge contre le Niger. Dans un groupe à 3 équipes, les diablotins n’ont pas su franchir la première phase. Faux pas devant le Cameroun suivi d’une prestation moyenne contre le Niger, les voisins de la République Démocratique du Congo disent au-revoir au Chan Algérie 2022.

 Bonne ou mauvaise augure pour les léopards de la RDC ?

Les deux sélections voisines ont eu presque  les mêmes préparatifs. En prélude de la messe continentale de football par cette compétition exclusive aux joueurs qui évoluent dans leurs Pays respectifs, les léopards et les diables rouges A’ se sont croisés en double confrontation d’abord à Brazzaville puis à Kinshasa. Sur l’ensemble, les léopards de la République Démocratique du Congo ont pris le dessus sur les congolais de Brazzaville ; nul en aller et victoire à Kinshasa.

Ça sera la seule équipe nationale qu’ont connue les joueurs d’Otis NGOMA avant de s’envoler pour l’Algérie. Le manque des rencontres amicales se font sentir pour les léopards qui manquent d’automatisme sur la pelouse à Annaba, deux matchs sans marquer mais aussi sans concéder.

Si la défense semble rassurer, l’attaque doit convaincre pour la rencontre de ce dimanche 22 Janvier contre le Sénégal. En effet, les congolais peuvent ne pas tout se permettre sauf la victoire et rien que la victoire pour éviter une disqualification tragique d’une équipe à deux étoiles dans la compétition.

En clair, il s’agira d’une finale de la République Démocratique du Congo pour sa survie dans la suite de la compétition.

Avec ses deux points, la RDC n’a pas encore toutes les chances entre ses mains dans un groupe où aucune équipe n’est encore jusqu’ici éliminée.  L’Ouganda avec des 4 points, suivi du Sénégal 3 points, ont certes l’avantage car un match nul leur suffit pour franchir l’étape. Par contre, la RDC (2) et  Côte d’Ivoire (1 point) ont chacune un seul impératif, la victoire.

RDC vers Sénégal, le coup d’envoi sera donné à 21h00 heure de Kalemie.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur