Kalemie à l’épreuve de l’insécurité: la marche du conseil urbain de la jeunesse réprimée par la police


Gaz lacrymogènes,  interpellation, la  situation était tendue  en début de   journée ce mardi 17 janvier à Kalemie (Tanganyika) à la rive droite  sur l’esplanade de Kisebwe. Plusieurs dizaines des  personnes ont rejoint  dans la rue un mouvement de ras – le –bol   à l’appel du conseil  urbain de la jeunesse  contre l’insécurité, dont le nombre de cas a monté en flèche  dans la ville portuaire. Les motards se sont aussi greffés à cette manifestation.  Des heurts avec les forces de maintien de l’ordre ont éclaté.  Gaz lacrymogènes, jets des pierres ont été de mise dans cette mobilisation.

 Pendant ce temps plusieurs sources confirment la détention du dénommé Nathan Mugisho, un homme qui se présente comme défenseur du peuple et très critique envers la politique publique de la cheffe de l’exécutif. Certains observateurs   dans leurs commentaires  vont jusqu’à dire que cette arrestation aurait une motivation «  politique ». 

Des images qui font  le tour de la toile le montrent menottées  au milieu d’une escorte policière en direction de la prison centrale. L’incarcéré a été embarqué  alors qu’il prenait part au mouvement de protestation contre une insécurité accrue à  Kalemie.

La question de la protection des civils relance depuis un temps   un débat de fond sur les  stratégies effaces  de lutte contre le banditisme et autres formes de délinquance.  Les figures puissantes de la province qui sont aux affaires sont  pointées du doigt accusateur.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur