Kalemie : Poursuite de la grève des commerçants malgré  les pourparlers entre la FEC et le  gouvernement provincial


 Les boutiques, magasins, certains kiosques et toutes les stations-service de la ville de Kalemie (au Tanganyika) sont encore restés fermés ce Jeudi 12 Janvier 2023 et ce, malgré la rencontre entre  les dirigeants de la Fédération des Entreprises du Congo et la Gouverneure de la Province du Tanganyika.

Les lignes n’ont pas bougé, le mot d’ordre lancé par la FEC pour dénoncer l’insécurité face à laquelle les commerçants sont exposés et pour aussi s’opposer à la taxe sur le commerce extérieur leur infligée a été maintenu et observé.

Ce jeudi, les routes et rues du chef-lieu de Kalemie sont aérées. La carence en engins roulants est constatée. Si la traversée est devenue aisée pour les piétons, tel n’est pas le cas pour les contractants du transport en commun qui voient le coût de la course doubler.

 Qu’en est-il du dialogue entre le Gouvernement provincial et la FEC?

Les compromis finals ne sont pas encore conclus entre les deux parties, peut-on dénoter des propos livrés à frycoms.net par les président de la FEC/ Tanganyika.

Témoignant sur un dialogue constructif, les représentants des opérateurs économiques disent demeurer sereins et comptent sur la capacité d’écoute de la Gouverneure Julie NGUNGWA MWAYUMA de qui ils sollicitent la compréhension.

« Certaines têtes doivent quitter la Province », signe la FEC par son président Jules MULYA joint ce jeudi par votre Rédaction.

Jules Mulya président de la FEC/ Tangnyika

Les représentants des opérateurs économiques estiment que le conseil provincial de sécurité sait quelque chose sur la situation d’insécurité qui frappe de plein fouet les commerçants évoquant le braquage de la station Lukuga qui s’est soldé par la perte d’environ 100.000 dollars américains et cela, à quelques centimètres de la SOLIKA qui est même le centre des coordination des opérations de la Police Nationale Congolais à Kalemie.

Quant aux menaces d’arrestation que subiraient un responsable de la FEC suite à la présente situation, Jules Mulya tait la rumeur. Tous les animateurs de la FEC sont libres et tranquilles, à l’en croire.  « Ce n’est pas en arrêtant les personnes qu’on aura la solution », fait-il savoir tout de même.

À la question de savoir si la FEC vise la  déchéance de la gouverneure, Jules Mulya  déclare que que l’action menée ne vise que la sécurité des commerçants et l’arrêt de la perception de la taxe  du commerce extérieur, le reste ne sont que la récupération des «  politicailleurs ».

Dans cette exclusivité accordée à Frycoms, le président de la FEC reste confiant que leurs revendications trouveront satisfaction et les activités économiques reprendront leur cours normal.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur