Nord-Kivu : le SYNEPP annonce une grève dans toutes les écoles primaires du secteur public


Les enseignants des écoles primaires du secteur public du Nord-Kivu (SYNEPP) décrètent  un mouvement de grève d’une semaine à partir de ce lundi 9 janvier. Décision arrêtée ce samedi 7 janvier à l’issue d’une Assemblée générale de ce regroupement syndical à Goma au Nord-Kivu. 

Les grévistes avaient déjà adressé un préavis de grève au gouverneur de province depuis le 24 décembre 2022 dans lequel ils rappellent leurs revendications, notamment la paie des 30% comme acompte du deuxième palier, le non réajustement de la prime de gratuite et la non prise en charge des nouvelles unités.     

« Etant donné que nos revendications n’ont pas été prise en considération…, en attendant les fruits des actions projetées par l’intersyndical que nous saluons en passant, l’Assemblée générale du SYNEP décide de décréter un mouvement de grève sèche d’une semaine dans toutes les écoles primaires publiques membres du SYNEPP sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu », peut-on lire dans leur déclaration.

La grogne risque de se généraliser et de s’étendre sur tous les autres regroupements syndicaux en province. C’est le cas du SYECO, le syndicat des enseignants du Congo antenne de Butembo et du   SYNECATH regroupant les enseignants des écoles conventionnées catholiques. Ils annoncent tous une rencontre marathon ce dimanche 8 janvier pour décider de la poursuite ou non des activités scolaires après les vacances de noël et du nouvel.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur