Le chef de l’Etat congolais Felix Antoine Tshisekedi est attristé par la mort du pape émérite Benoit XI, rapporte la présidence dans un tweet : « le chef de l’Etat Felix A. Tshisekedi vient d’apprendre avec une grande tristesse, la disparition ce samedi du pape Emérite Benoît XVI, un homme pieux et entièrement dévoué à sa mission apostolique ».
Il vient de s’éteindre à 95 ans ce samedi 31 décembre à sa résidence de mater Ecclesiae. Selon Vatican News l’etat de santé de l’ancien souverain pontife s’était dégradé. « J’ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd’hui à 09h34, au Monastère Mater Ecclesiae, au Vatican. D’autres informations vous seront communiquées dès que possible », a annoncé dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.
Joseph Ratzinger avait renoncé à ses fonctions en 2013 et s’est retranché dans un monastère du Vatican car n’étant plus en même de supporter le poids de la papauté. Il a céder sa place au pape François qui exerce jusqu’à présent. Mercredi dernier son successeur avait appelé les fidèles catholiques à prier pour le pape Benoît XVI après avoir annoncer la détérioration de son état de santé.
Joseph Ratzinger, originaire d’Allemagne a été ordonné prêtre en 1951, puis devenu pape en 2005.
Pour le chancelier allemand Olaf Scholz le monde a perdu une « figure marquante » de l’Église catholique, le qualifiant aussi de « personnalité combative » et de « théologien intelligent ».