Accueil / Société / Tanganyika : une fin d’année sous la cristallisation du prix des produits au marché

Tanganyika : une fin d’année sous la cristallisation du prix des produits au marché

Bien garnir la table pour faire plaisir à sa famille et aux proches demeure simple volonté qui manque de moyens pour plusieurs chefs de ménage dans la province du Tanganyika pendant cette période des festivités de la nativité et de nouvel an.

Frappée par la flambée de prix des produits de toute variété depuis plusieurs mois, la Province voit sa situation se cristalliser et cela , malgré les différentes mesures courageuses prises par les autorités provinciales. Si la peine est moins lourde dans certains autres territoires, le chef-lieu Kalemie est l’épicentre du calvaire.

La mesure de maïs dénommée Pompa localement nage dans les 40.000 francs congolais pendant qu’un sac de farine de 25kg coûte 55.000 FC; 700 FC c’est le prix d’ un verre du riz autant pour celui de haricot.

Pour s’offrir le sac de la braise, il faut au moins 45.000fc, qu’en est-il de l’huile végétale et autres assaisonnements ? 

L’engouement aux marchés des vivres et aux boutiques d’habillement, très sollicités en cette période , n’est pas au rendez-vous.

Si les parents comprennent la situation, rien ne les épargnent de subir les lamentations de leurs dépendants qui salivent les plats des rares voisins en position économique au moins confortable.

En date du 08 Octobre 2022, la Gouverneure de Province Julie NGUNGWA MWAYUMA a osé, pour soulager la peine de sa population, en signant un arrêté portant interdiction du transfert des produits agricoles tant à l’intérieur comme à l’extérieur de la province. Cette réglementation spéciale qui cible le maïs, l’arachide, le haricot, le manioc et tous les produits de transformation n’a pas encore réussi à stopper l’explosion de prix sur le marché.

La moindre chance du moment vient d’un phénomène naturel, l’abondance de la pêche en ce qui concerne l’espèce ndakala au courant des six derniers jours, car la viande est un luxe pour plusieurs familles.

La vie c’est ce qui compte et ce qu’on ressent parce qu’en vie c’est alors ça la véritable fête, on dirait.