Présidentielle 2023: Qui de Tshisekedi ou de Katumbi gagnera la main de Muyambo?


 L’arène politique congolaise est bien agitée depuis la publication du calendrier électoral par la CENI. Plusieurs ambitions et prises de position  se manifestent mais  celles de Jean-Claude Muyambo Kyassa  ne sont pas encore connues.

Surnommé Bulldozer, l’ex bâtonnier du Katanga et ministre honoraire des affaires humanitaires tient  à briser son silence et dévoiler son avenir politique à très bientôt.

Pas de panique, la date est bien connue, c’est le 3 Janvier 2023 pour les adeptes de la précision mais que dira le coordonnateur autoproclamé de l’Union Sacrée dans le Katanga après le décès de Baba wa Katanga Antoine Gabriel Kyungu Wa kumwanza? Là il y a lieu de maintenir son souffle cependant une large opinion s’attend à la position de l’Homme de Du Falco sur les offres politiques déjà disponibles pour la présidentielle projetée le 20 décembre 2023 en RDC.

Muyambo Kyassa candidat ? Allié ou neutre dans cette bataille ? Les deux premières hypothèses passent pour les mieux mais l’alignement s’avère la meilleure. Même là, qui bénéficiera du soutien du Bulldozer ?

Deux noms doivent absolument trotter en ce moment dans la tête de Jean-Claude Muyambo Kyassa et pas d’autres, ceux de Félix Tshisekedi et de Moïse Katumbi.

Un choix difficile mais qui s’impose si seulement briguer la présidence  n’effleure la tête de cette personnalité congolaise basée au Katanga et très reconnue pour son flair de  « Bavard ».

Un adage célèbre dit : « entre un frère et un ami, le choix est clair ». Si réellement le binôme Fatshi – Moïse est le choix qui plante le décor devant Muyambo ; qui de deux  lui est alors frère ou ami ?

Les lushois maîtrisent bien le lien entre le bulldozer et l’homme de Kashobwe. Les deux personnalités se sont brouillées après avoir développé les très bonnes relations du temps. C’était du temps de Moïse Katumbi, Gouverneur du Katanga. Le climat froid aura bien perduré, on se rappellera de la fameuse chanson « Mamba na Nkuku ( le crocodile et le coq ou la poule en swahili) » composé par un artiste de la capitale du cuivre. L’homme des 13 lettres et Moïse Katumbi ont fini par se réconcilier. C’était officiellement le jeudi 24 Avril 2014 contre toute attente.

À la sortie du bureau du Gouverneur sur l’avenue Kasa-vubu de Lubumbashi, les journalistes affluent devant l’invité surprise en quête du sensationnel habituellement produit par le politique le plus bavard de son temps mais Jean-Claude Muyambo brillera par une habitude tacite comme jamais auparavant.

Quand  un confrère l’interrogea : « on s’attendait à ce que ce matin vous rendiez visite à toute la terre sauf à un homme, qui est Moïse Katumbi ; C’est pourtant le cas. Qu’est qui explique cela ? »

Et la réponse de Muyambo d’un ton doux : « Ça c’est votre point de vue. Moïse c’est mon FRÈRE, je suis venu saluer mon FRÈRE et je pense à l’essentiel »; sauf cas isolé, ça serait la première fois que la Presse est restée sur sa soif en repartant avec une réponse court métrage du Bulldozer.

Le Fondateur du  SCODE a été présent au congrès d’Ensemble pour la République tenu à Lubumbashi du 20 au 22 Décembre. Il a été par là,  l’un de rares responsables des formations politiques encore membres de l’Union Sacrée jusqu’à ce temps à risquer ce geste.

Et Félix, frère ou ami à Muyambo ?

Il l’a libéré des geôles de la redoutable prison centrale de makala où il croupissait vraisemblablement pour son opposition au régime de l’époque comme lui-même ne l’a jamais cessé de confirmer.

Après sa libération, Jean-Claude Muyambo Kyassa s’est comporté en grand soutien de Félix Tshisekedi dans le Grand Katanga mais n’a jouit d’aucun privilège pour jouer un rôle important dans la gestion de la chose publique.

 Jusqu’à une année de la fin du premier mandat du fils au sphinx de limete, Muyambo est encore au garage. Absent du gouvernement Ilunkamba, de celui des warriors que dirige Sama Lukonde ; le Bulldozer n’a su obtenir une moindre fonction. Pas même une mandature publique à part recouvrer ses libertés fondamentales.

Pour nombreux, le bâtonnier ne n’en serait pas du tout content.

Que sortira de la bouche du Bulldozer Jean-Claude Muyambo Kyassa  après un long moment du silence ?

La réponse le 03 Janvier 2023, comme il a lui-même  promis.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur