Des coups de feu ont été entendus la nuit de samedi à dimanche 25 décembre au village Kasenga Makosa dans le sud du territoire de Moba à 30km. Des voleurs très actifs, équipés en armes létales ont tenté un cambriolage au domicile d’un paysan. Selon la victime, la tentative a foiré grâce à la clameur publique. Les faits se sont déroulés au domicile d’un opérateur téléphonique de transfert et de retrait d’argent. Trois infracteurs munis d’armes sont entrés par effraction dans sa maison. La bagarre a éclaté, l’agent Mpesa a échappé de justesse au coup de poignard qu’un des bandits a essayé de lui asséner.
Ce qui vient de se produire n’est pas un cas isolé. Récemment dans le village Mwele à 14 Km au nord-est de Moba centre, des voleurs munis des fusils d’assaut ont dérobé une bonne somme d’argent liquide de plus d’un million de franc congolais, une quantité d’or, un post téléviseur et deux téléphones tactiles.
Une délinquance de plus en plus violente défraie la chronique dans cette zone ces 9 dernières heures.
Les habitants réitèrent le vœu d’avoir plus de protection. Les autorités territoriales apaisent es esprits échauffés. Elles exigent de citoyens une franche collaboration pour mettre hors etat de sévir les malfaiteurs.