L’université de Kalemie a vécu une double cérémonie ce samedi 10 décembre 2022. Il s’est agi de la collation des grades académiques aux étudiants finalistes lauréats et de la clôture officielle de l’année académique 2021- 2022.
246 sur 274 étudiants finalistes ont satisfait au terme de la première session, ont indiqué les autorités académiques au cours de cette cérémonie qui a connu la présence de plusieurs personnalités administratives, religieuses, sécuritaires et de la population en général.
Dans son allocution à la nuance bilantaire et à la tendance prospective , le professeur ordinaire KALUNGA TSHITALA Victor, Recteur de l’Unikal a dressé ses réalisations durant son premier mandat évoquant la mise en place d’un plan stratégique de gestion qui assure l’ascension progressive de l’Unikal à l’échelle tant régionale qu’internationale en doigtant les concrets; notamment les deux nouveaux bâtiments mis en service et un autre en chantier; la mécanisation des 132 agents sur les 194 que compte l’Unikal avant de placer son deuxième mandat sur la coopération interuniversitaire ainsi que la promotion du personnel administratif, scientifique et académique.
Le Recteur a annoncé les démarches déjà entreprises par lui pour cette fin. Mentionnant la formalisation des plusieurs partenariats avec les organisations et institutions universitaires.
A lui d’annoncer l’arrivée des professeurs des universités de des pays membres de l’Afrique de l’Est dans les jours qui viennent à L’UNIKAL. Et d’ajouter l’accord conclu avec l’université catholique de Bukavu qui dispose d’un grand laboratoire biomédical pour que les étudiants de la médecine de l’Unikal maîtrisent par la pratique.
Le professeur Victor KALUNGA a réitéré son appel au gouvernement provincial et à la communauté du Tanganyika de s’approprier les projets de construction et d’équipement élaboré par son comité de gestion afin de rayonner davantage l’UNIKAL plaidant aussi pour la réouverture de la faculté de médecine. Appel bien compris par la Gouverneure Julie NGUNGWA MWAYUMA présente à la cérémonie. « Il est moins judicieux que toute cette province manque une faculté de médecine. Ceci doit nous interpeller et nous pousser à réfléchir aux côtés du comité de gestion pour voir ce qui est faisable en urgence pour arracher à nouveau la clémence de son excellence monsieur le ministre de l’ESU pour la réouverture de cette Alma mater », a lancé la Gouverneure du Tanganyika qui s’est adressé aussi aux finalistes lauréats leur demandant d’être des créateurs et non des quémandeurs d’emploi.
Pour l’année académique 2021-2022, sur 963 cours prévus 956 ont été effectivement dispensés ; soit un taux d’exécution de 99,2%.