Samedi 26 Novembre 2022, telle est la date à laquelle les congolais et l’opinion en général connaîtront le calendrier électoral pour les élections générales de 2023 en République Démocratique du Congo.
C’est le président de la commission électorale nationale et indépendante (CENI), Denis KADIMA qui vient de l’annoncer ce mercredi à partir de la Salle des spectacles du Palais du Peuple à Kinshasa, devant les membres des partis politiques lors d’un cadre de concertation.
Parmi les grandes nouvelles lâchées par le président de la CENI, l’actualisation de la cartographie a pris fin, 22.271 centres d’inscription des électeurs seront disponibles au lieu de 17.783 de l’échéance précédente. Conséquence, chaque électeur s’offrira sa carte à une distance de moins de 10 kilomètres, à en croire Denis KADIMA qui indique que son organe a tenu compte de plusieurs critères notamment le poids démographique, l’accessibilité accessibilité, les conflits intercommunautaires et obstacles d’ordre naturel.
Déjà, la CENI tend la main aux partis politiques pour sensibiliser la population à participer massivement à l’identification et à l’enrôlement dont la phase ira du mois de décembre prochain jusqu’en Mars 2023.
Cette annonce de la date de publication du calendrier électoral pour les élections générales en RDC intervient au moment où le Pays est en pleine guerre d’agression dans sa partie EST où la rébellion du M23 soutenue, d’après Kinshasa, par le Rwanda occupe quelques portions du territoire national. À cela, il faut aussi noter que le silence de la CENI sur le chronogramme des activités électorales surtout l’enrôlement des électeurs jusqu’à la date d’aujourd’hui inquiétait plusieurs opérateurs politiques dans le camp de l’opposition et même certains acteurs de la société civile.