La tension ne cesse de monter entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Des troupes rebelles du Mouvement du 23 Mars assiègent une partie du territoire de la RDC dans le Nord-Kivu, secteur oriental du Pays. Après Bunagana, Rutshuru et Kiwanja, les rebelles dénoncés terroristes et appuyés par le Rwanda restent aux canons contre les forces loyalistes.
Le président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, dans une adresse à sa Nation jeudi 03 novembre, a appelé à l’unité entre ses citoyens malgré les divergences politiques, religieuses et d’autres formes.
Il a également tendu la main à la jeunesse pour intégrer les forces armées de la République Démocratique du Congo pour ainsi vaincre l’ennemi. Son discours diffusé sur les ondes de la chaine publique Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) et vivement suivi par frycoms.net a été commenté par plusieurs acteurs.
Politiciens, sociaux et religieux ont salué la bravoure du Chef de l’État congolais et veulent d’autres décisions contraignantes.
Intervenant sur différents médias, les leaders d’opinion de la RDC exhortent la communauté internationale à prendre la question sécuritaire de l’EST de la RDC avec plus de considération en sanctionnant ses auteurs notamment des Pays limitrophes impliqués de près dont le Rwanda et l’Ouganda.
Après une réunion du conseil de défense, la RDC a décidé d’expulser l’ambassadeur du Rwanda en poste à Kinshasa.
La tension entre les deux pays ne cesse de monter de cran.