Quatre combattants maï-maï fidèles au chef-milicien Jean-Baptiste Kapaku alias Kyandenga se sont rendus, mercredi 2 novembre 2022, aux Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri.
Ces désormais ex-maï-maï affirment venir de la localité Baobab en groupement Babila-Bakaiko à la limite nord entre le territoire de Beni au Nord-Kivu et celui de Mambasa en Ituri.
«Respectueuses de Droits de l’homme (DH) et de Droits Internationales Humanitaires (DIH), les FARDC ont mis dans les bonnes conditions ces combattants maï-maï qui ont combattu longtemps dans ce mouvement dirigé par Monsieur Kyandenga arrêté récemment par l’armée loyaliste », écrit le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole du secteur opérationnel Sokola dans un message qu’il a partagé à la presse.
Au nom de Forces armées de la République démocratique du Congo, le capitaine Antony Mwalushay appelle « les autres combattants maï-maï qui hésitent encore, de sortir de la brousse et de suivre l’exemple de ces 4 compatriotes qui ont pris la bonne décision dans la recherche de la paix ».
En septembre dernier, l’armée congolaise avait annoncé l’arrestation de Jean-Baptiste Kapaku alias Kyandenga, responsable du groupe mai-mai Kyandenga, ayant prêté allégeance aux rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF). D’après plusieurs experts, ce dernier est considéré comme un bras droit des combattants ADF. Il est accusé d’avoir mené l’attaque contre la prison centrale de Kangbayi en octobre 2020, occasionnant l’évasion des centaines de détenus.