Les députés nationaux du Tanganyika et du Haut-Lomami ont été en face du ministre national de l’industrie ce lundi 1 Novembre.
Au cœur de la rencontre, la question de l’exploitation du traitement et la fabrication des batteries électrique sur base du lithium.
Non satisfaits de leurs plaidoyers, ces représentants du peuple ne lâchent pas prise et voulaient des explications claires du ministre porteur du projet nous confie le député national Emmanuel Mukundi élu du Tanganyika. Des revendications et promesses ont eu lieu.
Le porte-parole du caucus des députés nationaux du Tanganyika renseigne que les représentants du peuple de la région fournisseur du lithium ont demandé que la première étape qui consiste à la production des intrants implique le Tanganyika et le Haut-Lomami. « Dans la fabrication des batteries il y a plusieurs produits, le lithium, le cobalt, le manganèse et le nickel mais c’est le lithium qui est le produit principal » fait savoir Emmanuel Mukundi joint ce mardi par frycoms.net. qui ajoute que ces autres minerais se trouvent aussi dans le Tanganyika et le Haut-Lomami selon les études.
Ces élus ont demandé que l’attention du gouvernement soit d’abord focalisé sur l’exploitation du lithium et que cela soit fait au niveau du Tanganyika ou dans le Haut-Lomami. Ces élus veulent également que la fabrication de ces intrants se fasse au Tanganyika ou dans le Haut-Lomami comme aussi la fabrication des batteries.
Les députés de la région qui renferme le gisement du lithium s’étonnent que le gouvernement se hâte à chercher les entreprises qui vont fabriquer les batteries avant de se préoccuper de celles qui vont exploiter ce produit stratégique pour la transition énergétique. « Nous avons trouvé que ces sociétés-là ne veulent que prendre le minerais brute pour le vendredi ailleurs » les députés nationaux de deux provinces qui ont demandé ouvertement au gouvernement par l’entremise de Julien Paluku KAHONGYA de trouver une entreprise capable d’exploiter dans toute la chaîne de valeur. L’autre recommandation des élus est la création de la zone économique spéciale dans le Tanganyika et le Haut-Lomami. « Nous dans nos recherches, nous avions trouvé qu’il ya des sociétés qui sont prêtes à pouvoir entrer dans cette chaîne de valeur, c’est-à-dire contrôler le lithium ; fabriquer les intrants et avoir dans leurs concessions des entreprises qui fabriquent des batteries », nous a rassuré le porte-parole du caucus des élus nationaux du Tanganyika.
Le ministre national de l’industrie qui a reconnu les erreurs du gouvernement dans le processus a fourni des explications et garanti aux députés sur une descente sur le terrain pour échanger profondément avec les représentants de la population de deux provinces.
Une réunion quadripartite entre les ministres de l’industrie, des mines, de l’économie et les députés du Tanganyika et du Haut-Lomami a été préconisée pour baliser certains aspects qui bloquent la bonne marche du processus de l’exploitation du lithium.