Trois personnes ont été grièvement blessées par des éclats lors de l’explosion d’une bombe artisanale, mardi 18 octobre 2022, à Linzo Sisene, dans le groupement Bambuba-Kisiki au Nord d’ Oicha, territoire de Beni (Nord-Kivu).
D’après les témoignages recueillis auprès de victimes par frycoms.net, les rebelles de forces démocratiques et alliées (ADF) auraient installé cet engin de mort sur un sentier menant vers les champs des paysans dans la brousse du groupement Bambaba-Kisiki.
« Nous étions au nombre de trois quand nous revenions de nos champs, sur notre passage un vieillard a posé ses pieds sur un engin installé sur le sentier et avons été tous surpris de son explosion entrainant des graves blessures sur les deux jambes du vieillard et son bras. Moi aussi j’ai été blessé sur ma jambe gauche mais ma mère est sortie saine et sauve », raconte un jeune-homme blessé parmi les victimes.
Ils ont également pris en otage un civil sur la route menant vers un endroit dénommé Mayi ya Baridi près d’Eringeti. Nombreux autres cultivateurs qui se sont rendus dans leurs champs le matin vers ce côté-là ne sont encore de retour, renseigne une source sécuritaire locale.