Nord- Kivu : les commerçants  de Butembo décrètent l’incivisme fiscal


Les opérateurs économiques affiliés à la Fédération nationale de petites et moyennes entreprises du Congo, (FENAPEC) et l’intersyndicale des galeries de Butembo au Nord-Kivu ont décrété l’incivisme fiscal pour dénoncer l’insécurité et la multiplicité des taxes et impôts.

Les grévistes ont ainsi décidé, samedi 15 octobre 2022, à l’issue d’une semaine de cessation d’activités entraînant la paralysie de tous les autres secteurs de la vie économique.

« Nous décidons ce jour de ne plus payer les taxes et impôts parce que les autorités ne veulent pas entendre notre voix. Le principe c’est que lorsqu’on paie la taxe, on doit obtenir la sécurité et l’amélioration du climat des affaires. Mais vous voyez que ce n’est pas le cas chez nous. Alors pourquoi payer les taxes? » S’interroge Meso Faustin, tenancier d’une boutique dans la galerie Tsongo de Butembo, (GTB).

Pour rappel, mercredi dernier, le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger a réuni les grévistes à son office de travail. Au cours des échanges, il leur a annoncé l’arrivée incessante d’une délégation du gouvernement provinciale venue de Goma pour les écouter. C’est ainsi qu’il a appelé à la reprise des activités.

Mais, les manifestants ont boudé cet appel du maire.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur