Beni : changement à la tête du commandement des troupes de l’UPDF déployées en RDC


Le général-major Dick Olum a été nommé, mercredi 12 octobre 2022,   nouveau commandant des troupes de l’armée ougandaise déployées à Beni et Ituri à l’est de la République démocratique du Congo où les forcés armées de la RDC et l’armée ougandaise mènent conjointement  des opérations contre les ADF, opérations dénommées « Shujaa ». 

Il a été désigné à ce poste par le Président ougandais Yoweri Museveni en remplacement du lieutenant-général Kayanja Muhanga, nommé il y a quelques jours commandant des forces terrestres de l’UPDF.

« Combien de commandants se sont déjà succédés ici à Beni. Je parle de tous les commandants FARDC qui sont passés par ici et rien n’a changé sur le terrain. Aujourd’hui, après plus d’une d’année d’opérations conjointes, c’est l’Ouganda qui remplace le commandant de ses troupes, il n’y aura rien pour le passé », se désole Meleki Mulala, jeune activiste de la société civile en secteur de Ruwenzori. 

Par ailleurs, accablés par plusieurs années de massacres, nombreux habitants de Beni se montrent de plus en plus méfiant à l’égard de tous les mécanismes entrepris dans le but d’améliorer la situation sur le terrain des opérations.

« Pourquoi l’Ouganda procède déjà au remplacement à la tête de ses troupes ? Si le sortant n’a pas été performant, pourquoi a-t-il été élevé  au rang du commandant des forces terrestres de l’armée ougandaise ?Et puis, qu’avait-il déjà fait depuis son arrivée en RDC ? Ce sont là des questions qui démontrent qu’il s’agit d’un non évènement » affirme une femme militante de Beni qui a requis l’anonymat.

Le nouvel homme fort sera chargé de commander la division de montage, une force spéciale de l’armée ougandaise.

Avant sa nomination, le général-major Dick Olum était le conseiller à l’ambassade de l’Ouganda en RDC. 



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur