EPST : qui dilapide les frais des bulletins  scolaires en  RDC?


Près de trois années scolaires, les établissements scolaires tant primaires que secondaires ne délivrent plus les bulletins aux élèves à la fin de l’année ; par contre, ils se contentent de fournir les résultats sur des paperasses ou des bulletins hors-série. Pourtant, chaque année, les parents honorent ses frais perçus par des écoles dont les directeurs et préfets avouent verser à leur hiérarchie.

Étant donné qu’il ne peut exister un détournement sans détourneurs, il y a lieu de s’interroger qui dilapident les frais des bulletins perçu sur toute l’étendue de la République ?

Plusieurs établissements scolaires organisent les assemblées générales avec les parents depuis le début de ce mois d’octobre pour arrêter de commun accord les frais non-inscrits sur les arrêtés des gouvernements provinciaux. Le constat dans la province du Tanganyika démontre que bon nombre de ses réunions finissent à queue de poisson. Il en a  ainsi été le cas  ce dimanche 08 Octobre 2022 à l’institut Mwangaza de Kalemie. Le débat s’est enflammé à partir des frais bulletins avant d’aborder d’autres aspects. Les parents et les gestionnaires de l’établissement ont vidé la salle qui les a réunis sans aucune conclusion. La bonne foi des parents abusés, ces partenaires du système éducatif congolais en ont marre de la gestion opaque de frais qu’ils paient à la sueur de leurs fronts dans un pays où le citoyen moyen vit des 2000 francs congolais par jour, soit 1 dollar  américain  d’après les estimations des plusieurs instituts de sondage.

Rien d’étonnant que la qualité des enseignements dispensés en République Démocratique du Congo soit remise en cause dans certains pays à travers le Monde.

Des efforts sont consentis, certes, pour redresser le système éducatif. On l’a remarqué à la division de l’EPST Kalemie 1 avec des sanctions infligées aux chefs d’établissements qui se sont évertués aux mauvaises pratiques mais le système est un tout. L’auteur de la dilapidation des frais de bulletin ne doit pas échapper à des sanctions dans un État qui se veut de Droit.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur