Deux citoyens pakistanais en direction de la République démocratique du Congo ont été arrêtés, lundi 26 septembre 2022, à Busunga, localité ougandaise frontalière avec la RDC.
Il s’agit de Messieurs Muhamud Khan 51 ans et Ishaq Muhamud de 19 ans qui tentaient d’entrer en RDC par la frontière de Nobila à près de 90 kilomètres au nord-Est de la ville de Beni au Nord-Kivu.
D’après de sources sécuritaires à Beni, les deux suspects sont passés par la Somalie, le Kenya et l’Ouganda avant de vouloir atteindre Nobili en territoire de Beni, zone où opèrent les terroristes de la rébellion ougandaise ADF, auteur de plusieurs massacres et enlèvements de civils dans cette partie de la RDC.
Au moment de leur arrestation, les suspects ont tout de suite supprimé de leurs téléphones portables tous les numéros de leurs correspondants de la République démocratique du Congo, affirment les services spécialisés ougandais qui les ont escortés jusqu’à Kampala. Les mêmes sources constatent que quelque part ils étaient dans le champ de tirs avec des armes.