Tang:l’insécurité et l’instabilité  institutionnelle, triste constat du député E. Mukundi


En fin de ces vacances parlementaires dans la province du Tanganyika, le député national Emmanuel MUKUNDI vient de livrer ses observations à travers une interview exclusivement accordée à frycoms.net ce lundi 12 Septembre 2022.

Pour l’élu de Nyunzu, l’insécurité urbaine et l’instabilité institutionnelle fragilisent le fonctionnement de la Province.

Le porte-parole du caucus des députés nationaux élus du Tanganyika peint un tableau sombre de la situation sécuritaire évoquant les cas de vols à répétition dans le chef-lieu Kalemie et sur les autres grandes agglomérations. L’élu du territoire de Nyunzu fustige également d’autres faits et gestes qui favorisent l’insécurité sur l’étendue de la province. C’est notamment les manifestations des contestations par les uns sur l’établissement des nouvelles personnalités à la tête de la province.

L’honorable Emmanuel MUKUNDI a, par ailleurs, fait savoir la volonté des seigneurs de guerre opérant dans son fief électoral  Nyunzu à se rendre pour la cause de la Paix. Ayant personnellement été dans la démarche pour les constatations,  ce député national salue la volonté des troupes rebelles à abandonner les armes pour répondre à l’appel du président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui veut que la Paix domine l’étendue du territoire national.

Dans son tableau, Emmanuel MUKUNDI déplore l’activisme des bandits en pleine journée dans les grandes concentrations notamment la ville de Kalemie qui est le miroir de la ville comme aussi dans d’autres endroits à travers la province. Ce représentant du peuple qui est également porte-parole du caucus des députés nationaux du Tanganyika annonce une rencontre avec le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières pour plaider sur cette situation qui affecte le développement de la province du Tanganyika.

La réouverture des activités à l’assemblée provinciale du Tanganyika sera aussi parmi les matières des échanges entre Daniel ASELO et les députés nationaux de la capitale du lithium.

Suite aux incidents malheureux ayant conduits aux blessures et à des casses, le VPM ASELO a décidé de la fermeture des activités pour les bureaux de l’organe délibérant de la province du Tanganyika. Quelque dix-huit jours  de la rentrée parlementaire pour la session de septembre qui est essentiellement budgétaire, les lignes ne bougent pas pour la reprise. Deux bureaux dont l’ancien dirigé par Virginie NEMBA NKULU et le nouveau chapeauté par Vincent KIBOMBO.

À cela, il faut ajouter la crise de confiance entre la population et les forces de l’ordre qui compromet aussi la traque des ennemis de la paix au niveau de la province.

Le député national Emmanuel MUKUNDI promet un tête-à-tête entre les élus du Tanganyika et le VPM Daniel ASELO pour tabler sur toutes les questions sécuritaires relatives à la province et cela, après le retour des représentants du Peuple dans la capitale Kinshasa.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur