Aux environs de 11 heures locales de ce mardi 6 septembre 2022, une explosion à la bombe piégée s’est produite en face du poste de l’Agence nationale de renseignement (ANR) de la commune Bulengara, en ville de Butembo (Nord-Kivu).
Selon le commandant urbain de la police nationale congolaise, le commissaire supérieur principal Polo Ngoma Di-Toto, deux personnes ont été blessées puis conduits dans une structure sanitaire pour une prise en charge médicale.
« On a piégé cette bombe à l’aide d’un téléphone portable à face du poste de l’ANR de la commune de Bulengera. Après explosion, il y a eu deux blessés parmi lesquels un agent de l’ANR et un visiteur qui était dans les locaux de l’ANR », explique-t-il.
Il attribue cet acte terroriste aux rebelles ougandais ADF et appelle la population à la vigilance car, dit-il, c’est la preuve que la ville est déjà infiltrée par l’ennemi.
«Je demande à la population d’être très vigilante parce que cela prouve en suffisance que nous sommes réellement infiltrés par les rebelles ADF. Si vous voyez tout ce qui se passe à Beni en ce qui concerne les bombes artisanales, la même chose commence à se perpétrer en ville de Butembo », prévient le commandant-Ville de la PNC.
De son côté, le porte-parole du secteur opérationnel Sokola1, le capitaine Antony Mwalushay ne parle pas directement des rebelles ADF. Il annonce que les enquêtes ont été immédiatement ouvertes pour déterminer l’origine de cet engin explosif improvisé.
Jackson SIVULYAMWENGE