Les trafiquants du transport en commun par voie de la moto communément appelés motards exerçant au centre-ville protestent contre la décision de la Mairie, interdisant leur accès au centre commercial de Lubumbashi.
Depuis la matinée de ce Mercredi 29 Mars 2022, des échauffourées sont observées entre motards et les forces de l’ordre public à travers la ville . Des motards ont pris d’assaut l’hôtel de ville proférant des injures à Laurianne KALOMBO MWEWA, maire intérimaire de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la Province du Haut-Katanga. Des dégâts matériels ont été enregistrés. Un bureau de la mairie a perdu ses vitres.
La tension est montée d’un cran ce Jeudi matin. Des motards ont érigé des barrières à des endroits stratégiques c’est notamment sur l’ex Chaussée Kasenga à hauteur du Rond-point Marie-Isabelle contraignant ainsi les conducteurs des véhicules à atteindre le centre-ville. Cette situation a reçu rendu la tâche difficile aux habitants d’atteindre le centre commercial de Lubumbashi.
D’après nos indiscrétions, la patronne intérimaire de l’Hôtel de ville de Lubumbashi a été contactée par Kinshasa sur la situation.
Du moins, l’opinion reste partagée à Lubumbashi sur la présence ou non des motards dans la ville de Lubumbashi. Nombreux sont ceux qui soutiennent la mesure de Laurianne KALOMBO MWEWA pour cause de l’assainissement du miroir de Wantanshi.