Les élèves et écoliers Mavughu, Kahondo et Buhesi ont repris le chemin de l’école lundi 5 septembre 2022, date de la rentrée scolaire en République démocratique du Congo conformément au calendrier scolaire de la nouvelle année scolaire 2022-2023.
Ces trois villages du groupement Isale-Bulambo, en chefferie de Bashu, ont subi des atrocités orchestrées par des ADF il y a seulement quelques jours.
Selon Kambale Katina, Directeur de l’école primaire Buhesi, la vie reprend progressivement dans la plupart d’écoles de ces villages, ce qui présage une rentrée scolaire effective.
« Nous avons une très bonne impression à ce premier jour. En plus de quelques 80 écoliers qui se sont présentés, les parents constituent à nous amener des enfants pour les inscriptions. Nous allons continuer à inscrire dans les classes pour permettre aux autres parents qui sont encore en déplacement dans leurs lieux de refuge de rejoindre les autres en nous amenant leurs enfants », a-t-il expliqué à frycoms.net.
Dans ce groupement, la majorité des populations ayant fui à la suite des attaques répétitives des groupes armés reviennent progressivement dans leurs villages.
« Si vous passez par ici le soir, vous allez constater que les enfants sont en train de jouer dans la cours de notre école. C’est un bon signe que les gens sont déjà là et que la vie commence à reprendre », assure-t-il.
Par ailleurs, à Butembo comme sur l’ensemble de la province éducationnelle Nord-Kivu II qui s’étend sur la ville et le territoire de Beni, les activités ont bel et bien repris dans la plupart d’écoles publiques et privées.
La veille, le syndicat des enseignants du Congo, SYECO et les autres acteurs du secteur éducatif ont appelé à la reprise des cours dès ce lundi.
Pour le SYECO, il faut d’abord donner la chance à la rentrée scolaire en attendant la réalisation des promesses du gouvernement congolais conformément aux accords de Mbuela-Lodge concernant la prise en charge des enseignants.