L’insécurité continue à se porter bien dans la ville de Kalemie.
Pas une seule nuit sans qu’un cas de vol ne soit signalé.
Après une série des cambriolages, une suite désagréable vient de se manifester dans la soirée de ce samedi 03 Septembre 2021.
Cette fois-ci, c’est une pharmacie qui a été la cible des ennemis du développement de la cité. L’établissement Jim Trading Sun Set situé à côté de l’hôpital Undugu de Kalemie dans la commune Lukuga a été visité par des hommes encore non identifié. C’était autour de 19 heures locales. Le bilan fait état d’aucun dégât humain, mais les voleurs ont réussi à emporter une somme d’argent générée la journée et les téléphones portables des vendeurs et clients trouvés sur place.
Deux jours avant, six maisons des l’un des quartiers chauds de Kalemie ont subi le cas similaire de cambriolage par des personnes encore non identifiées.
Du jour comme de nuit, la population de Kalemie ne garde plus le cœur net suite à l’activisme des voleurs qui semblent échapper à la vigilance de l’appareil sécuritaire au niveau de la Province du Tangayika.
Plusieurs observateurs proposent le renforcement de la collaboration entre les autorités publiques dans tous leurs échelons, l’armée, la police et la population. Cette trilogie doit, d’après plusieurs acteurs suivant les cours de la situation sécuritaire être accompagné par d’autres actions de grande envergure notamment le renforcement des effectifs dans le rang des patrouilleurs et l’accroissement de leurs moyens de déploiement conformément à la cartographie de la contrée et les réalités routières comme aussi urbanistiques.
À cela, certains ajoutent la création des emplois pour limiter la classe des jeunes désœuvrés et en déperdition d’encadrement susceptibles de créer les troubles à l’ordre public en se livrant aux activités contraires au civisme. Vue l’assimilation des certains éléments des forces de l’ordre aux associations des malfaiteurs comme l’ont relevé certaines enquêtes judiciaires, la mutation des éléments serait aussi une contribution à la quête de la quiétude dans les cités à travers le Tangayika.