De retour du Kongo Central où elle a participé aux travaux d’évaluation de l’addendum du protocole d’accord de Bibwa en août dernier, la délégation intersyndicale de l’EPST Tanganyika a procédé par la restitution des activités de Mbuela lodge ce vendredi 02 Septembre.
C’était à travers une réunion tenue au Lycée Amani de Kalemie à l’intention des responsables des syndicats membres de l’intersyndicale.
« Il était de notre devoir de procéder par la restitution des activités pour l’évaluation de l’addendum du protocole d’accord de Bibwa aux responsables syndicaux. Chaque syndicat relayera lors des assemblées générales », a fait savoir le président et porte-parole de l’intersyndicale des syndicats des enseignants de l’EPST Tanganyika Bruno Jibikilay au sortir de la réunion.
Ce dernier a par – dessus le marché confirmé le réajustement de la prime de la gratuité à hauteur de 67 pourcents partant du mois de juillet éclairant qu’il ne reste qu’aux opérateurs de paie d’exécuter l’option prise par le gouvernement congolais.
Ce représentant du banc syndical des enseignants dans le Tanganyika a porté également à la connaissance de ses collègues le réajustement salarial pour tous les enseignants à hauteur de 30% sur le deuxième acompte du deuxième pallier de l’accord de Bibwa. Cet ajout sera d’application à partir du mois d’août 2022.
Par la même occasion, la représentation intersyndicale au niveau provincial a transmis le mot d’ordre lancé ce jeudi à partir de la Capitale Kinshasa par l’intersyndicale national pour l’effectivité de la rentrée scolaire ce lundi 05 septembre 2022.
Cependant, le banc syndical promet de rester vigilant et regardant afin de revendiquer les droits légitimes des enseignants.
Par ailleurs, une mise en garde a été lancée à l’endroit des individus qui s’évertuent à poser les actes au nom de l’intersyndicale.
« Ça ne veut pas dire qu’en rentrant, nous allons arrêter de revendiquer nos droits qui sont légitimes ». Rouspète Bruno Jibikilay.
Donc il ne reviendra à aucun de syndicats membres de l’intersyndicale de pouvoir aller au-delà du mot d’ordre lancé hier », a martelé Bruno Jibikilay qui promet la tenue d’une importante rentre avec les syndicats au moment opportun pour soit encourager le Gouvernement central pour l’application des dispositions conclues avec le banc syndical soit pour décourager le non-respect des accords signés avec les enseignants.