Kalemie : des conducteurs de taxibus en sit-in devant la mairie


La ville de Kalemie vient de vivre ce jeudi 25 Août 2022 une journée sans transport en commun par minibus.

Les conducteurs de taxi ont décidé de ne pas prester mais de parquer leurs engins devant la mairie pour solliciter l’implication de l’autorité urbaine dans la libération du Président Provincial de l’Association des Chauffeurs du Congo ( ACCO ) et de l’inspecteur général de cette structure d’encadrement des chauffeurs arrêtés. D’après les témoignages des chauffeurs trouvés à l’hôtel de ville, ces deux membres de cette association ont été arrêtés par un colonel de la Police Nationale Congolaise, alors qu’ils tentaient de convaincre deux chauffeurs en conflits de régler leur différend à l’amiable au sein de l’association, sans saisir la justice.

 » Nous stationnons tous les véhicules ici à la mairie, nous avions décidé de ne pas travailler aujourd’hui parce qu’il y a un problème qui ne va pas entre nous et la Police. Un colonel est venu attaquer le parking surtout nos deux chefs, le président et l’inspecteur général de l’ACCO hier et sont jusqu’à présent aux arrêts  » , a déclaré l’un de chauffeurs présents à la mairie qui a ajouté » nous sommes venus voir les autorités de la ville pour trouver une solution, la libération de nos deux chefs arrêtés « .

Pour ces chauffeurs de Kalemie, les deux membres de l’ACCO seraient victimes d’une arrestation arbitraire. Ils menacent de prolonger leur grève au temps que ça prendra, pourvu que leurs chefs soient relaxés.

Leur boycot à prester pour ce jeudi a causé du tort à plusieurs usagers contraints de ne recourir qu’aux motos et aux tricycles pour se mouvoir.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur