La société civile de Butembo envisage un dialogue de rapprochement entre la population et les Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, en vue du rétablissement de confiance entre les deux parties. Le président de la coordination urbaine des forces vives, le Pasteur Mathe Saanane s’est ainsi exprimé ce mercredi 24 août 2022 après avoir observé des mouvements des populations du Nord de la ville vers les quartiers estimés sécurisés. Ces mouvements s’observent depuis l’implantation de quelques positions militaires dans ce coin il y a quelques jours.
C’est depuis l’attaque de la prison urbaine de Kakwangura par des présumés rebelles ADF, le 10 aout 2022, que l’armée a multiplié ses positions au nord de Butembo pour parer à toute éventualité. Depuis, les contrées comme Mihake, Kangothe, Majengo-Furu, Mumole, Lwamiso sont en train de se vider leurs habitants chaque soir craignant d’éventuelles de ces positions par les miliciens. Au niveau de la société civile, cette attitude de la population est perçue comme une crise de confiance entre les deux parties.
Voilà pourquoi, pour rétablir rapidement cette confiance, son président Mathe Saanane envisage un dialogue de rapprochement entre FARDC et population.
« Le commandant-ville des FARDC avec différentes couches de la population, nous devons échanger pour parvenir au mariage civilo-militaire, parce que quand les gens parviennent à vider leurs habitations à la suite de la présence de l’armée à leur côté, cela est la preuve du manque de confiance. On va s’y mettre pour voir comment on peut renouer la relation et renforcer davantage la confiance », envisage-t-il.
Mardi dernier, le commandant-Ville des FARDC, colonel Ezéchiel Modjebo a appelé la population de Butembo à ne pas avoir peur de sa propre rappelant que c’est la seule armée de la République démocratique du Congo.