La ville de Butembo a été la cible de deux attaques simultanées des hommes armés présentés par l’armée comme des miliciens Maï-Maï.
Ils ont fait incursion d’abord en cellule Bel Air dans le quartier Kampali, en suite à Mihake, quartier Kamisi-Mbonzo. L’armée annonce la mort d’un assaillant et l’arrestation de deux d’entre eux.
Le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole du secteur opérationnel Sokola1 confirme les échanges de tirs entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC ; échanges au terme desquels deux combattants Maï-Maï capturés du côté de FURU qui, selon lui, est une zone d’influence de plusieurs groupes Mai-Mai et des mouvements des pressions. Dans ce coin de la ville, l’armée mène des opérations de patrouille et de ratissage. Le capitaine Antony Mwalushay assure que les FARDC contrôlent la situation.
« Nous continuons toujours à mener des opérations de patrouille et de ratissage dans cette ville qui semble être menacée ces derniers par non seulement les ADF/MTM mais aussi par plusieurs groupes armés entre autres Mai-Mai Baraka et autres qui sont aux alentours de la ville et même dans certains quartiers chauds comme Furu où il y a eu des patrouilles cette nuit et où nous avons eu des échanges de tirs avec des hommes armés », affirme-t-il.
Outre les deux combattants Mai-Mai arrêtés, l’armée loyaliste a également neutralisée un combattant et récupérer son arme, ajoute son porte-parole.
De son côté, la coordination urbaine société qui condamne ces attaques affirme qu’elles sont parties de la cellule Bel Air, près de la base de MONUSCO. Ici, des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues. Son président Mathe Saanane présume que les assaillants seraient venus pour se rassurer du départ de la MONUSCO.
« Il en a ceux qui pensaient que la MONUSCO a gardé une milice dans ses enclos après leur départ. Il semble que les assaillants voulaient vérifier s’il n’y a pas de gens gardés dans ces enclos. Nous continuons à mener des investigations pour savoir la raison exacte de cette incursion », promet-il.
La partie Nord de la ville a été plongée dans la psychose suite à ces attaques entre 4heures et 4h30. C’est tard au début de la mi-journée que certains habitants de ce coin ont commencé à sortir en direction du centre-commercial.