Dans le cadre de la coopération sino Afrique, la république populaire de Chine essaye de toucher à tous le secteur de la vie en Afrique, non seulement au domaine minier et infrastructurel, mais également au domaine de la santé publique.
Au Burundi les médecins de l’hôpital régional de Gitega suivent depuis mardi 16 aout une formation en ligne de la part de spécialistes chinois. Cela va se poursuivre jusqu’au 5 septembre. Il s’agit d’un renforcement en capacité sur la santé maternelle et infantile. Le but étant non seulement de réduire systématiquement le taux de mortalité maternelle et néo natale, mais aussi d’améliorer la qualité des prestations offertes par le personnel soignant.
« Cette formation s’emploie à promouvoir la mise sur pied de services de santé complets, la prévention et l’endiguement des maladies, l’amélioration de l’environnement, le développement du personnel de santé » a souligné le Docteur Éric Ndihokubwayo à nos confrères d’Iwacu. Selon lui il s’agit d’une formation d’intérêt capital en dépit de la chute vertigineuse du taux de mortalité infantile à Gitega