Depuis tôt dans la matinée de ce mardi 16 août 2022, les opérateurs économiques de Manono observent une journée sans activités commerciales.
Les commerçants, joints par la population, dénoncent l’insécurité à outrance dans le territoire et surtout le manque de riposte en cas de vol à mains armées, même si ces derniers se déroulent à quelques centimètres des états majors des services de sécurité.
Ils fustigent les multiples réunions de conseil de sécurité dont les recommandations n’ont jamais été appliquées.
Les commerçants, ensemble avec la population, mettent en causse les autorités politico-administratives du Territoire qui seraient passives face à ces multiples irrégularités sécuritaires, qui rongent Manono, la population et plus principalement les opérateurs économiques.
Étant en crise de confiance avec l’administration du territoire, ces commerçants s’attendent à l’implication du gouvernement provincial pour obtention de solution à leurs difficultés. Dans le cas contraire, ils projettent une continuité de ce mouvement jusqu’au moment où leurs plaintes obtiendront solution.
Du 12 au 15 août de l’année, trois cas de vol à mains armées ont été signalés au centre de Manono. Un opérateur économique de la place, a été victime d’une incursion des hommes armés dans son magasin. ces inciviques ont emporté une importante somme d’argent et quelques articles industriels. S’en est suivi le cas de vol à armes à feu dans les domiciles privés. Les victimes déplorent leurs appareils électroménagers, des sommes d’argent, des tortures et des blessures qui occasionnent leur instabilité sociale.