La gouverneure du Tanganyika Julie Ngungwa, continue de faire objet de lynchage sur les medias traditionnels et sur les réseaux sociaux. Son ascension au poste qu’elle occupe maintenant lui a attirés des vives critiques de la part de certains notables et des influenceurs sur les médias sociaux. Son appartenance au mouvement politique UDPS n’en est pas du reste. Christian Kitungwa dont la popularité est en Vitesse grand V actuellement à Kalemie, demande sans ambigüité à Julie Ngungwa de démissionner de sa position actuelle. Il estime que Madame la gouverneur a été élue dans l’irrégularité « total ». Cela, eu égard à la plainte qui est sur la table du procureur général près la cours de cassation depuis le 29 juillet 2022 contre Julie Ngungwa Mwayuma. Ce dernier est accusé d’avoir présenté un faux casier judiciaire à la CENI. Ce notable l’a dit lundi 01 août au cours d’’une émission sur radio Okapi. Christian Kitungwa, dans le déroulement d’un discours « offensif » accuse la cheffe de l’exécutif. D’abord d’avoir provoqué la crise à l’Unikal (crise déjà dissipée) et en suite d’avoir instabilisé l’institution assemblée provinciale. « Le tanganyika a besoin d’un gouverneur manager qui a un carnet d’adresse, qui doit amener des investisseur » lâche-t-il.
Entretemps, les commentaires ne tarissent pas sur ce bras de fer.
D’autres personnes disent que Christian Kitungwa est loin d’être le cheval blanc de la province du Tanganyika. « Est-il le manipulateur ou le manipulé ? » s’interroge un analyste. De plus Christian Kitungwa est à son tour reprochée de chercher par tous les moyens à écorner la réputation du gouvernement en place. Certains parmi ceux qui soutiennent le régime en place pointe un présumé jeu de manipulation de l’opinion auquel se livrerait ce notable de la province. Ils disent que Christian Kitungwa est en train de mettre en exécution sa promesse (présumé) de rendre ingouvernable sa province. Ce que ce cadre de l’ACO a toujours nié sur tous les tons.
Un autre variable vient d’entrer en danse. Le variable Ali bin Omar Simukinje, ancien vice – gouverneur de la province du Tanganyika. Dans un entretien accordé à la radio Ndenga news, Ali Bin Omar demande au notable Christian d’implorer le pardon du peuple du Tanganyika, prétextant qu’il avait promis de déstabiliser les institutions et de mettre le Tanganyika dans une position d’ingouvernabilité. Il appelle à l’unisson pour impulser le décollage de la province.
De surcroit, la province se trouve embarquée dans un continuum de jeu de Ping pong…